COP 22 Marrakech

COP22 Marrakech

Bonjour à tous!

Je m’appelle Pascal KAMA, j’ai 31 ans je suis le Secrétaire Général de l’Eglise Luthérienne du Sénégal et membre de la délégation de la Fédération Luthérienne Mondiale présente à la COP 22.

La Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques (CCNUCC) a organisé cette année à Marrakech sa vingt et deuxième conférence des parties (COP 22) du 7 au 18 Novembre 2016.La COP est une grande conférence où tous pays qui ont signés la convention participent mais aussi la société civile, les religieux, les jeunes, les femmes etc.

COP22 Marrakech - Pascal KAMAPersonnellement, la COP est la plus grande conférence que j’ai participé. Une conférence tellement grande que l’on peut même s’y perdre si on ne connait pas ses objectifs. Cette COP 22 est ma deuxième après celle de Paris et toujours je continue à apprendre. La première chose qui peut aider une personne qui arrive à la COP, s’es d’avoir un briefing général de comment la conférence se déroule et qu’est ce qui s’y fait. Ensuite,  il faut avoir un thème focal c’est-à-dire une thématique que tu va suivre à travers les réunions, les side-events. Pour mon cas, je m’étais focalisé sur les énergies renouvelables. Ainsi durant toute la COP, j’ai suivi les débats, les réunions, les side-events qui parlaient des énergies renouvelables, de l’adaptation  et de l’atténuation. Mais ceci ne m’empêcher pas de s’informer sur comment se déroule les négociations.

Ce qui m’a beaucoup aider aussi, c’est que notre délégation (Lutheran World Federation delegation) travaillait avec les délégations d’Actalliance et du Conseil Œcuménique des Eglises. Chaque jour le groupe faisait un débriefing, ainsi on avait une vue global de ce qui se passe à la COP.

Pour tenir pendant les deux semaines de la COP, il faut être plein d’énergie, avoir foi que ta voix et tes gestes peuvent contribuer à l’amélioration de vie et à l’atténuation du réchauffement climatique.


Pascal Kama - LWFArticle par:

Pascal KAMA,

Eglise Luthérienne du Sénégal,

Représentant de l’Afrique au niveau de la délégation de la

Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) pour la COP 22

Sharing is Caring!...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Translate »