Laudato Si Conference Rwanda

Conférence sur Laudato Si : Comment protéger notre environnement ?

Le 18 Août 2018, CYNESA Rwanda a organise une session de formation  sur Laudato Si et comment protéger notre environnement pour les jeunes de la Paroisse Sainte Famille, Centrale de Jali. La journée a commencée par une prière suivie par une allocution du Président de la Centrale de Jali pour accueillir les participants et l’Abbé Pascal Tuyisenge qui allait donner la session. Le Président de la Centrale a souligné que cette session est une grande opportunité pour les jeunes de la centrale et que les enseignements qu’ils recevront auront une grande importance dans leur communauté dans le cadre de la protection de l’environnement.

Laudato Si Conference RwandaL’abbé Pascal Tuyisenge a commencé par donner l’introduction du Laudato Si aux jeunes participants en leur expliquant la source du nom de l’encyclique. Ensuite, il a dit que l’environnement nous montre le visage de Dieu et que  sa beauté  nous  la trouvons dans la biodiversité où chacun être a sa place et vit en harmonie avec les autres. Il a aussi souligné l’appel du Pape François dans cette encyclique : « Le défi de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer….L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune »LS 13. Il a précisé que les problèmes que le Pape François soulève dans l’encyclique sont : la pollution et le changement climatique, le partage des ressources naturelles, la question de l’eau, la perte de biodiversité, la détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale, l’inégalité planétaire, la faiblesse des réactions.

Laudato Si Conference Rwanda

Enfin, il a donné un aperçu de la dégradation de l’environnement au Rwanda en disant que beaucoup de gens ne sont pas conscient de ce problème. Il a demandé aux jeunes d’unir leurs efforts en prenant le devant dans la conscientisation de leur communauté pour sauvegarder notre maison commune : la Terre.

La session a été clôturée après avoir mis en place un Club de l’Environnement pour les jeunes et un comité du club a été élu. CYNESA Rwanda continuera à soutenir ces jeunes dans leur engagement de protection de l’environnement.


Benoit - CYNESA Rwanda

.

Written by:

Benoit Musabyimana,

Country Director CYNESA Rwanda.

Sharing is Caring!...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter