La célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement au Rwanda

Le 05 Juin 2018, le Rwanda a rejoint le monde  entier pour célébrer la journée mondiale de l’environnement. Cette journée a été précédée par une semaine de l’environnement. Dans cette semaine il était prévu beaucoup d’activités pour la lutte contre la pollution causée par les plastiques.

CYNESA Rwanda a participé dans deux activités, l’une était la marche contre la pollution causée par les plastiques qui a eu lieu le 3 Juin 2018. Cette marche a été organisée en parallèle avec la journée sportive de masse organisée par la ville de Kigali communément  appelé « Car Free Day » en anglais. Les participants pour le « Car Free Day » de ce jour étaient nombreux, ils y avaient les personnes de tout âge mais les jeunes étaient nombreux. Ils y avaient aussi le Premier Ministre Rwandais, Dr. Edouard Ngirente, le Ministre de l’Environnement, Dr Vincent Biruta, le Ministre de la Sante, Dr. Diane Gashumba, le Ministre de la Culture et de Sport, Uwacu Julienne ainsi que la Maire de la Ville de Kigali, Marie Chantal Rwakazina.

Après le sport, le Ministre de l’environnement, Dr. Vincent Biruta, a adressé un mot aux participants. Il a rappelé le thème de la journée internationale de l’environnement  « la lutte contre la pollution causée par les plastiques ». Il a continué en disant que le Rwanda a banni les sachets plastiques sur son territoire en 2008 et cela s’est bien déroulé de façon que le Rwanda est devenu le premier pays en propreté. Il a dit que cette année le Rwanda veut lutter contre les bouteilles en plastique parce que celles-ci aussi ne pourrissent et finissent à envahir les rivières puis les lacs et les océans et tuent les poissons qui y trouvent et d’autre êtres aquatiques.

L’autre activité dans laquelle CYNESA Rwanda a participé est la Journée elle-même  de l’Environnement. La journée s’est déroulée au stade de IPRC Kigali. La journée a commencée par  une exposition des entreprises qui font le recyclage des plastiques. Ensuite, il y a eu les discours des dirigeants différents. La Directrice Générale de Rwanda Environment Management Authority, Colette Ruhamya, a rappelé à la population qui était présente que la lutte contre la dégradation de l’Environnement nécessite un apport de tout le monde. Quant au Ministre de l’Environnement, il a dit que tout le monde doit faire un effort pour ce processus de lutte contre la pollution causée par les plastiques en changeant nos habitudes vis-à-vis l’usage des objets faites en plastiques.


Benoit - CYNESA Rwanda

 

Written by:

Benoit Musabyimana

Country Director, CYNESA Rwanda.

Sharing is Caring!...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn
Translate »