Rwanda

Benoit - CYNESA RwandaMr. Benoit Musabyimana
Country Director – CYNESA Rwanda

Je m’appelle Benoit MUSABYIMANA, né le 12 Juillet 1983. J’ai fait l’école primaire au Groupe Scolaire de Gahunga et à cette école j’ai commencé mon engagement dans un mouvement d’action catholique appelé  « Mouvement Xaveri ». En cinquième année   je suis devenu chef d’équipe c’est à ce stade que mon leadership a commencé. En 1997,  j’ai commencé le secondaire à l’Ecole des Sciences de Musanze et j’ai continuéàparticiper dans le mouvement  Xaveri et trois ans après je suis devenu le coordinateur du mouvement dans mon école. Je participais aussi dans le Club anti-SIDA de l’Ecole et j’étais le vice-président du Club.

Après l’école secondaire, j’ai commencé une vie religieuse dans la Compagnie de Jésus (Les Jésuites). Durant mon temps dans cette vie j’ai pu connaitre davantage ma foi catholique. En 2007, j’ai quitté les jésuites pour rejoindre la vie laïque.

En 2009, j’ai commencémes études universitaires à l’Institut d’Enseignement Supérieur de Ruhengeri (INES RUHENGERI) et dès ma premièreannée j’ai été élu comme coordinateur National du Mouvement International des Etudiants Catholiques-Pax Romana. J’ai travaillé avec des étudiants durant trois ans et cela m’a donné un élan de travailler avec les jeunes. C’est à ce moment que j’ai rencontré Allen Ottaro, qui venait au Rwanda avec un groupe des jeunes pour un évènement de Magis. Nous avons discuté sur beaucoup de sujets et il m’a donné des informations sur CYNESA. J’ai été intéresséà  ce réseau et peu après son retour au Kenya il m’a demandé d’être Directeur National de CYNESA au Rwanda et j’ai facilement  accepté  cette tâche  puisqueje voudrais m’engager dans la lutte contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique et j’aime aussi travailler avec les jeunes.

Translate »